Zone interdite - Autoroute des vacances : la folie des grands départs
Cet été, cinq millions de Français partent en vacances en voiture. Des vacanciers qui vont faire face tout l'été à un trafic intense, en particulier sur les autoroutes du Sud où il faut slalomer entre accidents, travaux et poids lourds. Pour permettre aux familles de voyager en toute sérénité, les professionnels de la route seront sur le pont tout l'été. Gendarmes, patrouilleurs, dépanneurs mais aussi restaurateurs : ils travaillent dans l'urgence et doivent faire face au rythme intense de la saison estivale. Nous avons partagé le quotidien mouvementé de ceux qui veillent sur l'autoroute A7, l'une des plus fréquentées de France, de l'immense aire d'autoroute de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) au PC sécurité d'Orange (Vaucluse). Au moment du départ, c'est l'angoisse de nombreux parents : comment occuper les enfants pendant les longues heures du trajet des vacances ? Patrice et Emmanuelle vont redoubler d'ingéniosité car ils partent avec leurs cinq enfants à Signes dans le Var, à 1 100 km de chez eux. Dans la famille, c'est madame qui conduit et monsieur qui gère la fratrie ! Comment va se dérouler le trajet en pleine canicule ? Comme quinze mille familles chaque jour durant l'été, ils s'arrêteront sur l'aire d'autoroute de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône). Patrick, le directeur des quatre restaurants de l'aire a la lourde tâche de gérer ces « hyperflux » de visiteurs. Pour contenter tous les vacanciers, il emploie cent-quatre-vingts salariés, essentiellement des saisonniers, comme Cheyma, une jeune étudiante en école de commerce qui découvre le monde de la restauration et ses exigences. Va-t-elle tenir la cadence ? Depuis le PC Sécurité d'Orange (Vaucluse), toute une équipe scrute en permanence des centaines de kilomètres de bitume. Patrouilleurs, dépanneurs et gendarmes peuvent être déployés en quelques minutes pour assurer la sécurité des automobilistes. Hervé est patrouilleur. L'une de ses missions : ramasser les objets perdus sur les voies pour éviter les collisions. L'été, il récupère des objets insolites : planches de surf ou carrément des coffres de toit mal arrimés par leurs propriétaires. En cas d'accident, Hervé passe le relais aux dépanneurs. Dans la famille Magnan, on exerce ce métier de père en fils. L'été, ils peuvent réaliser jusqu'à dix interventions quotidiennes. C'est à chaque fois une course contre la montre, afin de ne pas laisser les familles patienter sur les voies en plein danger. En juillet et août, les touristes doivent partager l'autoroute avec ceux qui y travaillent, notamment les routiers comme Alice, 53 ans. Sa bête noire, ce sont les camping-cars qui occupent souvent les places réservées aux routiers sur les aires d'autoroute. Lorsqu'elle passe à proximité de Châteauroux (Indre), elle ne rate jamais un arrêt à l'Escale. Ce restaurant fondé en 1937 est le plus grand relais routier de France. Dominique, le patron, met un point d'honneur à ne pas augmenter le prix de son menu, fixé à quinze euros, malgré l'inflation.
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