Hottes, friture, viandes qui grésillent, poêles qui choquent la cuisinière, allers et venues, éclats de voix… C'est tout un univers sonore que Grégoire Ferrier orchestre, sans pourtant...
Il y a 30 ans, en décembre 1994, "L'oeil et la main" voyait le jour. En trois décennies, l'émission a eu un impact sur les sourds et les entendants.Éducation bilinguesite de l'APES 75...
Alors que la liberté d'avorter est gravée dans la Constitution française depuis mars 2024, deux femmes sourdes racontent leur chemin semé d'embûches pour obtenir une IVG.Sites internet...
Sourd de naissance, l'auteur Cédric Cannone a subi les conséquences d'une éducation oraliste qui l'a privé de communication. Il se bat pour la cause des sourds.Page Instagram de Cédric...
Dans une société où les sourds rencontrent encore de nombreux obstacles, le bénévolat permet de créer des lieux dans lesquels la langue des signes se révèle un pilier.Festival Clin d...
Antoine, un chocolatier, et Pauline, une apicultrice, ont tous deux effectué une reconversion professionnelle. Leur activité est en plein développement.
Malgré la loi du 11 février 2005, il existe encore des blocages qui rendent l'accès aux services publics encore incomplets pour les personnes sourdes.N° d'urgence 114 : https://www.info...
"L'oeil et la main" s'invite à la table de familles sourdes et entendantes, une occasion unique de rentrer dans leur intimité pendant ces moments de partage.
Il y a 100 ans étaient organisés les premiers Jeux silencieux internationaux, créés par Eugène Rubens Alcais, surnommé "le Coubertin sourd" : retour sur cette épopée.
Jennifer Lescouet, photographe et sourde, sublime la langue des signes avec des portraits utilisant une technique inédite de prise de vue du mouvement.
A travers le quotidien de retraités, en couple ou solo, et d'une femme à l'aube de la retraite, gros plan sur le passage à la retraite des personnes sourdes.
Que se cache-t-il derrière la fabrication d'un film de cinéma ? Et quelle place peuvent occuper les sourds qui souhaitent y prendre part ? La genèse d'un court-métrage nécessite une...
Depuis dix ans, Laëtitia vit et respire poker, un poker où l'enjeu est le plaisir et non l'appât du gain. En effet, Laëtitia est à la fois croupière, directrice de tournoi dans une association...
Ecrire un français peu académique fait désormais partie du quotidien, ce qui pourrait permettre de faciliter le rapport que les sourds entretiennent avec l'écrit.
A travers les portraits croisés de deux familles, une exploration de la complexité des liens fraternels, qu'ils soient marqués par la différence ou la ressemblance.
Portée par la mobilisation de sa communauté sourde, l'Ouganda a été l'un des premiers pays au monde à reconnaître la langue des signes dans sa constitution, en 1995.
Pas très à l'aise avec les codes du numérique, Sandrine, la mère sourde d'Anaïs, 24 ans, décide de l'accompagner dans les coulisses des réseaux sociaux.
Cette collection documentaire, en français et en langue des signes, ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants dans lequel s'échangent regards et points de vue sur le monde...
Sourde profonde depuis l'âge de 8 ans, la célèbre percussionniste Evelyn Glennie écoute les vibrations du son avec chaque parcelle de son corps.
Guillaume, David et Aurélie, trois traileurs sourds, ont décidé de participer à la 37e édition du Marathon des sables dans le désert marocain.
Faute d'établissement scolaire proposant un enseignement en langue des signes, les mères d'Olivia et Candice ont fait le choix de l'instruction à la maison.
À Toulouse, les futurs résidents d'un habitat participatif bilingue souhaitent inventer un lieu où les sourds et les entendants cohabiteront sur un pied d'égalité.
Au cours d'un mariage en Normandie, des invités, jeunes ou âgés, se livrent et dressent un panorama de la vision contemporaine du couple et du célibat.
Uriel et quatre membres de sa famille, sourds de naissance, habitent à San Martin, un village colombien, sur les berges de l'Amacayacu, rivière qui se jette dans l'Amazone. En suivant...
A l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique (le 22 mai), Sandrine Herman accueille Stéphane Marie à l'Institut National des Jeunes Sourds, lieu chargé d'histoire...
Qu'adviendra-t-il de la langue des signes dans un monde où les nouvelles technologies et les progrès médicaux auront fait un bond en avant ?
Portrait de deux femmes d'âges différents qui ont fait le choix d'être mères au foyer, l'expérience de l'une se faisant l'écho du quotidien de l'autre.
Anne-Charlotte, sourde, jeune activiste féministe et écologiste, part à la rencontre des collectifs militants et met en question l'accessibilité.
Créé il y a cinq ans, Média'Pi, un site d'informations numérique, emploie 21 salariés. Tous pratiquent la langue des signes et 16 d'entre eux sont sourds.
Cette immersion dans la manière d'interagir pleinement, sans voir ni entendre, des sourdaveugles dévoile les ressources que l'homme possède en lui pour communiquer.
A Paris, un GRETA, centre de formation professionnelle, est dédié aux personnes sourdes auxquelles il propose des formations spécifiques en langue des signes.
A Bron, dans la banlieue lyonnaise, le lycée Jean-Paul Sartre propose une option LSF et un parcours bilingue LSF/Français écrit , pour les élèves sourds.
A l'Institut national des jeunes sourds de Bordeaux, l'éducation sexuelle est prise en charge par l'infirmière scolaire et par Charline Vermont, sexothérapeute.
Un couple de sourds, témoin de l'attentat sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, a dû mener un long combat pour faire reconnaître sa souffrance invisible.
Le football, sport n°1 dans le monde, également chez les sourds, a longtemps laissé les femmes de côté. Aujourd'hui, le foot féminin attire de plus en plus de joueuses.
Rencontre avec des victimes sourdes d'arnaques sur Internet et d'experts, afin d'aider à déceler les pièges du numérique et de connaître les recours possibles.
Après un accident de moto en 1999 et une période de coma, Stéphanie était incapable de parler sa langue maternelle, mais s'exprimait en langue des signes.
Trois femmes sourdes partagent leur expérience, les difficultés mais aussi ce qu'il y a de positif dans la nouvelle étape que constitue la ménopause.
Maxime mène de front deux métiers passion, l'architecture et la charpente, qui lui apportent un équilibre entre la conception de projets et le travail du bois.
Adelyn a gagné un concours de body building naturel en 2020. C'est pour surmonter une longue maladie, qu'elle s'est lancée, telle une athlète de haut niveau, dans ce sport qui exige un...
Comme en témoignent Muriel, toulousaine de 38 ans, et Céline, parisienne de 32 ans, les femmes qui ne désirent pas devenir mères sont souvent incomprises.
Gros plan sur le festival Clin d'œil qui réunit des sourds du monde entier et sur l'adaptation d'une pièce de théâtre de la LSF vers les "Signes internationaux".
Êtes-vous prêts à mettre vos cartables et vous rendre dans l'unique classe bilingue de Paris ? Dans cette classe de l'école publique de Turenne, toutes les matières sont enseignées aux...
Cette collection documentaire, bilingue, accessible en français et en langue des signes, ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants dans lequel s'échangent regards et points...
Tout en interrogeant leur relation mère sourde et fille entendante, Sandrine et Anaïs se lancent dans un road-trip à la rencontre d'autres "Coda" - "child of deaf adult".
Les mathématiques en langue des signes, est-ce compliqué ? Pour le savoir, Roméo et Sophy, professeurs de mathématiques, ouvrent les portes de leurs classes.
Bengkala, petit village perché dans les montagnes au Nord de Bali, compte parmi ses habitants un nombre extraordinairement élevé de personnes sourdes. Mais le plus étonnant est que sourds...
Enceinte, Manon, championne de gymnastique et pilote d'avion, interroge son parcours de petite fille sourde née dans une famille entendante.
Comment les enfants sourds ont-ils reçu les informations liées à la pandémie et vécu les mesures qui ont impacté leur quotidien ? Rencontre avec trois adolescents.
Pour sortir du harcèlement scolaire, qui toucherait 6 à 10% des élèves en France, la parole est essentielle : conseils d'une professeure des écoles et psychopraticienne.