Bonjour chez vous ! - L'intégrale du mardi 22 octobre
Au programme de cette édition : l'interview politique d'Othman Nasrou, secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations. En janvier 2024, la loi immigration portée par Gérald Darmanin était promulguée au Journal officiel. Dix mois plus tard, le gouvernement Barnier en veut une nouvelle pour début 2025. Entre remise en cause du droit du sol et suppression de l'aide médicale d'Etat… Alors que raconte ce durcissement ? L'intégration des immigrés est-elle défaillante en France ? Nous l'interrogeonsNous recevons également Hervé Maurey, sénateur (Union Centriste) de l'Eure, membre de la commission des finances. C'est une mesure qui revient régulièrement dans le débat politique : renationaliser les autoroutes françaises, en les rachetant aux compagnies d'autoroutes actuelles. Depuis dix ans, une multitude d'estimations très diverses ont été proposées afin d'évaluer l'impact pour les finances de l'État d'une nationalisation. D'ici une dizaine d'années, de nombreuses concessions autoroutières arriveront à échéance. L'Autorité de régulation des transports suggère de faire jouer la concurrence pour les concessions arrivant bientôt à leur terme. Comment les pouvoirs publics vont donc s'y prendre pour faire évoluer le statut des concessions d'autoroutes ? Quelle solution serait la meilleure pour le porte-monnaie de l'automobiliste ? Le sujet s'annonce explosif.Dans le club des territoires. L'examen de la partie recettes du projet de loi de finances a débuté ce lundi soir à l'Assemblée nationale. Michel Barnier va se confronter à des oppositions hostiles tout comme à la méfiance de son propre camp. Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, lui, a défendu les mesures proposées par le gouvernement, et dont certaines font débat jusqu'au sein de la coalition. L'ombre du 49.3 plane, avec le risque d'une motion de censure. En l'absence de majorité relative au Palais Bourbon, l'option semble très probable . Nous en débattons
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